L'histoire du football

l'histoire du football

 Si le football est le sport le plus populaire du monde, il n'a pas toujours existé officiellement. Il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour le voir réellement naître. Pourtant, déjà au Moyen Age des manifestations sportives proches de celles que le monde entier connaît aujourd'hui avaient lieu entre villages voisins. Comment ce sport, si connu de nos jours, est-il né ? Un peu d'histoire…
              Si l'on veut trouver l'ancêtre du football, il faut remonter au Moyen Age. En effet, il s'y pratiquait un jeu que l'on appelait "la Soule". Il s'agissait pour un groupe de villageois conduit par un meneur, que l'on nommait "champion", de conquérir la Soule en pleine mêlée et de la rapporter dans son village ou sur le territoire de sa paroisse. Aucune partie nulle n'étaient admises. On jouait au besoin jusqu'à épuisement des forces, quitte à remettre, d'un commun accord, la partie inachevée à un autre jour. La progression était lente et tumultueuse sous les volées de coups.
Mis à part l'objet qui faisait office de ballon, ce jeu n'est pas sans nous rappeler un sport devenu si populaire.
            Le jeu sera pratiqué jusqu'au XIXe siècle, mais on lui reprochera sa grossièreté et sa brutalité. Il sera par ailleurs réprimé par les autorités royales et ecclésiastiques. D'ailleurs, les footballeurs ne semblaient pas attirer la sympathie, à entendre l'un des personnages du Roi Lear de Shakespeare s'écrier: "Toi, vil footballeur".
              Le développement du football a commencé principalement dans les universités et dans les écoles libres anglaises, et même s'il s'est vite répandu chez les étudiants, il faut attendre 1863 pour voir la création de la première fédération anglaise de football : "The football Association" qui administre alors le ballon rond. Le Rugby et le football sont en fait nés d'un tronc commun. Bien que le rugby se soit démarqué du jeu de balle au pied ("football") dès 1823, lorsque Williams Ellis, un étudiant de l'université de Rugby, se mit à courir une balle sous le bras, ce n'est qu'en 1871 que la "Rugby Union" est instituée et que les règles des deux sports sont définitivement délimitées. A cette date est créée la fameuse Coupe d'Angleterre: la "Challenge Cup". Malgré cette nouvelle étape franchie, ce n'est qu'en 1886 que le professionnalisme est reconnu. Le football trouve son style et sa diffusion massive outre- Manche.
                    C'est au Havre que le football fera ses premiers pas en France. En effet, après la chute du Second Empire et la guerre perdue contre la Prusse, les activités sportives, autres que la gymnastique et les activités de forme militaire, sont méconnues. Cependant, de nombreux Anglais résident dans les ports marchands de la Manche, notamment Le Havre, et leurs enfants veulent s'adonner à leurs jeux favoris, à savoir le cricket et le football. En 1872, on assiste à la création par les membres de la colonie anglaise du Havre, du premier club de football en France : le "Havre Athletic Club".
Il faudra patienter encore quelques années pour que ce sport fasse ses débuts à Paris et en Province. Sur la pelouse de Madrid, au Bois de Boulogne, en 1877-78, le ton est toujours donné par les Britanniques.
                  Dix ans plus tard, c'est la naissance du "Paris Association Football Club" qui disparaîtra vite, laissant place à d'autres clubs tels que "l'International Athletic Club". Le premier match dont il y ait trace, a eu lieu le 11 mars 1890 sur la pelouse de Madrid entre l'International Athletic Club et l'Association Athlétique Monge, mais le premier résultat officiel date du 1er mars 1892: les "White Rovers" battent l'International A.C 10 buts à 1: c'est le premier carton de l'histoire du football français.
               L'idée fera son chemin, puisque sera organisé le premier championnat de France, puis en 1918 sera créée la Coupe de France. Une longue progression, une construction interminable façonnant ce sport qui semble être en perpétuelle évolution.

Une chose est certaine: le "vil footballeur" du Roi Lear est devenu le footballeur admiré par tous les gamins du monde, il est devenu star

METEO MARVEJOLS

METEO

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter
mai
20:30
Mascoussel
mai
20:30
St.Chely
mai
20:30
Pont De Montvert ou Florac